Ce souci de la bonne diffusion de la connaissance m'a conduit à concevoir le logiciel PhPubli dans le but d'organiser et de proposer en ligne les notices de l'ensemble de la production scientifique du LMFA.
En parallèle de mes activités de recherche, je consacre une bonne partie de mon temps à la promotion et à la mise en œuvre concrète d'une science plus ouverte, avec différents engagements et missions au niveau local et national. Au CNRS, j'exerce le rôle de correspondant science ouverte de CNRS-Ingénierie (anciennement INSIS), et au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche je fais partie du Comité pour la science ouverte (CoSO) en tant que co-pilote du Collège publications.
Lire l'argumentation qui tient en quelques lignes.
Le projet de loi touche à de nombreux aspects du numérique (neutralité du net, open-data, protection des données, etc.) et un certain nombre d'articles du projet modifieront notre manière de travailler (libre accès aux publications scientifiques, droit sur les données scientifiques, etc.).
Une consultation nationale sur le projet de loi s'est déroulée du 26 septembre au 18 octobre 2015 ( lire la synthèse). Grâce à une forte mobilisation du monde universitaire le texte a été remanié. L'article 9 concernant les publications scientifiques est devenu article 17 et donne tous les droits aux auteurs sur « toutes les versions successives du manuscrit jusqu'à la version finale acceptée pour publication » et ce « même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur ».
Même s'il faut rester vigilant, attendre le vote au sénat, et enfin la mise en pratique de cette nouvelle loi, c'est clairement une étape importante en faveur de la diffusion des connaissances.
[Résumé, support et enregistrement de la présentation]
[Résumé, support et enregistrement de la présentation]