Logo LMFA
Linux is like a wigwam: no gates, no windows, and an apache inside.

Science ouverte

Une bonne recherche n'est possible que si on est suffisamment bien informé de ce sur quoi nos collègues et concurrents travaillent. De la même façon, il est indispensable de partager nos résultats et nos méthodes de travail avec l'ensemble de la communauté scientifique.

Ce souci de la bonne diffusion de la connaissance m'a conduit à concevoir le logiciel PhPubli dans le but d'organiser et de proposer en ligne les notices de l'ensemble de la production scientifique du LMFA.

En 2014, j'ai été nommé CorIST, correspondant auprès de la Direction de l'information scientifique et technique (DIST) du CNRS, pour représenter l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS).

Pour le libre accès aux publications scientifiques

Pour que la société toute entière puisse bénéficier des connaissances qu'elle a produites et financées, il faut que les publications scientifiques soient en libre accès.

Lire l'argumentation qui tient en quelques lignes.

Pour une science ouverte à tous

Tribune parue dans Le Monde, daté du 8 mars 2016.

Projet de loi « Pour une République numérique »

Le projet de loi touche à de nombreux aspects du numérique (neutralité du net, open-data, protection des données, etc.) et un certain nombre d'articles du projet modifieront notre manière de travailler (libre accès aux publications scientifiques, droit sur les données scientifiques, etc.).

Une consultation nationale sur le projet de loi s'est déroulée du 26 septembre au 18 octobre 2015 ( lire la synthèse). Grâce à une forte mobilisation du monde universitaire le texte a été remanié. L'article 9 concernant les publications scientifiques est devenu article 17 et donne tous les droits aux auteurs sur « toutes les versions successives du manuscrit jusqu'à la version finale acceptée pour publication » et ce « même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur ».

Même s'il faut rester vigilant, attendre le vote au sénat, et enfin la mise en pratique de cette nouvelle loi, c'est clairement une étape importante en faveur de la diffusion des connaissances.

[Plus de détails]

100% de nos publications en libre accès

Avec l'archive nationale HAL c'est facile, rapide et gratuit !

[Plus de détails]

Copyleft © all rights reversed  —  http://www.lmfa.fr/perso/Benoit.Pier/ist/index.php viewed by 100.24.113.182 - 01/12/2020 - 20:39:37