Logo LMFA
At the beginning of everything was the Poiseuille flow. - Carlo Cossu

100% de nos publications en libre accès : avec HAL c'est facile, rapide et gratuit !

"La science est un bien commun qui doit être accessible à tous." (discours F. Vidal aux Journées nationales de la Science Ouverte 2018, [1])

Nos tutelles et nos agences de financement nous encouragent et bientôt vont nous obliger [2,3,4] à ce que notre production scientifique soit librement accessible pour tous.

Le libre accès aux publications :
- c'est bon pour la science (diffusion plus rapide des idées, facilite le croisement des savoirs, fait progresser les connaissances collectives) ;
- c'est bon pour la société (tout le monde peut bénéficier du savoir qu'elle a produit et financé) ;
- c'est bon pour nous (plus de visibilité, plus de chances d'être lu et cité).

En France, c'est l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr) qui joue un rôle central dans la diffusion libre et l'archivage pérenne de la production scientifique issue de la recherche publique. Grâce à HAL c'est facile, gratuit et rapide de mettre en libre accès nos publications scientifiques.
- facile : il suffit de renseigner le DOI de l'article et HAL se charge de récupérer automatiquement toutes les métadonnées (journal, volume, page, auteurs, affiliations, titre, ... les erreurs sont très rares) ; ensuite, il ne reste plus qu'à vérifer ces métadonnées et à téléverser le fichier PDF avec le texte intégral de l'article ;
- gratuit : aucun frais supplémentaire pour les auteurs ;
- rapide : cela prend moins de cinq minutes ; vu le temps qu'on passe pour écrire un article, une fois qu'il est publié, on peut bien y consacrer encore 5 minutes pour le mettre dans HAL et le faire connaître.

On peut aussi citer Antoine Petit (PDG du CNRS), le 18 novembre 2019 aux Journéees nationales de la science ouverte, lors de la présentation de la Feuille de route du CNRS pour la science ouverte : "Qu'on ne me dise pas que c'est compliqué de déposer dans HAL, c'est à la portée de quiconque a le baccalauréat ou le BEPC. Au quotidien vous faites des choses bien plus compliquées que de déposer dans HAL, au moins je l'espère" (voir l'enregistrement de son intervention, après 17m30s).

Il n'y a donc plus aucune excuse pour ne pas atteindre 100% de notre production scientifique en libre accès !

Le type de document (fichier produit par l'auteur ou par la maison d'édition) qu'on a le droit de mettre en ligne varie d'un journal à un autre, et pour un même journal, les contraintes peuvent évoluer au cours du temps. Pour connaître les règles en vigueur on peut consulter le site Sherpa/Romeo [5] qui maintient une liste à jour pour tous les journaux qui peuvent nous concerner. Dans tous les cas, grâce à la loi "Pour une République numérique" [6,7], nous avons le droit de diffuser nos écrits au bout d'un délai maximal de six mois après publication, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur.

Remarques : On ne devrait pas à avoir à payer pour être publié (il y a des raisons éthiques à cela), sauf éventuellement des frais de mise en page et de mise en ligne. Maintenant de plus en plus de journaux proposent un "libre accès hybride" (parfois appelé "open choice") qui consiste à payer pour rendre un article librement accessible dans un journal par ailleurs distribué sur abonnement. Cette voie "hybride" est à proscrire absolument (c'est la double ou triple peine) et est explicitement interdite par le "plan S" [3] (auquel adhère, entre autres, l'ANR).

Références :

[1] discours de F. Vidal aux "Journées nationales de la Science Ouverte" (décembre 2018)

[2] Plan national pour la science ouverte (juillet 2018)

[3] Les 10 principes du "Plan S" européen (2019)

[4] Feuille de route du CNRS pour la science ouverte (18 novembre 2019)

[5] Sherpa/Romeo - Publisher copyright policies and self-archiving

[6] Loi "pour une République numérique" (2016), l'article 30 traite des publications scientifiques.

[7] Guide d'application de l'article 30 sur les écrits scientifiques, rédigé par des chercheurs, des juristes et des professionnels de l'IST.

Autres liens :

[*] Plaidoyer "Pour le libre accès aux publications scientifiques"

[*] Panorama du paysage des publications scientifiques, avec chiffres et références, fait par l'INP.

[*] Guide produit par le COMETS (comité d'éthique du CNRS), intitulé "Promouvoir une recherche intègre et responsable"
"Il est vivement conseillé d'utiliser les possibilités offertes gratuitement par les archives ouvertes, en complément de la publication dans une revue."

[*] Document de la DIST "Je publie, quels sont mes droits ?"

Copyleft © all rights reversed  —  http://www.lmfa.fr/perso/Benoit.Pier/ist/hal.php viewed by 3.145.151.141 - 26/04/2024 - 13:24:13