Logo LMFA
Those types are not “abstract”; they are as real as int and float.

Ouvrir ses publications et préserver ses droits : l'option de la non cession exclusive des droits

Intervention lors du webinaire Parlons Science Ouverte, organisé par le CCSD, le 12 mars 2024.

Résumé : La loi «pour une République numérique» (2016) protège les chercheur·es et leur donne de nouveaux droits. Ainsi, l'article 30 les autorise à diffuser leurs publications en libre accès, après une période d'embargo de 6 mois pour les STM à 12 mois pour les SHS, et ce, «même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur». À cette loi viennent s'ajouter les deux Plans nationaux pour la Science ouverte (2018 et 2021) et la cOAlition S, qui œuvrent à renforcer et faciliter l'ouverture des travaux scientifiques, soutenant notamment la stratégie de non-cession exclusive des droits. Au-delà d'un encouragement à l'ouverture, l'ANR en particulier rend obligatoire depuis 2022 la publication en libre accès de tout projet financé.

Mais comment concilier tout cela ? Quelles options s'offrent aux auteur·es pour éviter de céder la totalité de leurs droits à un éditeur et ainsi être assuré·es de pouvoir publier en libre accès ? La stratégie de non-cession exclusive des droits est une des voies à la portée des auteur·es.

[support de la présentation]

[enregistrement du webinaire]

Copyleft © all rights reversed  —  http://www.lmfa.fr/perso/Benoit.Pier/ist/pso8.php viewed by 18.117.176.186 - 09/05/2025 - 11:36:33